La sophrologie

La Sophrologie est une méthodologie globale, un ensemble de techniques mobilisant le corps et l'esprit en interaction, visant un équilibre entre ce que nous pensons (le mental), faisons (le corps) et ressentons (les émotions). Il s’agit de mobiliser positivement les ressources et capacités de chacun et de développer sa capacité d’adaptation au changement et aux événements stressants du monde qui nous entoure.

Cette méthodologie, créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, est inspirée de méthodes orientales de méditation (le yoga, le zen et le bouddhisme), de méthodes occidentales (relaxations de Jacobson, Schultz, Vittoz et hypnose) et du courant de la Phénoménologie. Elle utilise différentes techniques de visualisation, de concentration, de respiration et de relaxation, à travers deux types d'exercices : les Relaxations Dynamiques (mouvements corporels reliés à la respiration) et les Techniques Spécifiques (exercices pratiques directement lié à l’objectif final).

La sophrologie s'adresse à tous et ses champs d'application sont très vastes : gestion du stress, troubles du sommeil, préparation mentale aux événements importants, manque de confiance en soi, développement de son potentiel…

La Sophrologie en Entreprise

Les entreprises ont de plus en plus recours à des programmes de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et de gestion du stress pour leurs salariés. La sophrologie, par ses champs d'action, constitue un outil innovant pour agir directement sur la performance de l’entreprise par l’optimisation de la Qualité de Vie au Travail (QVT) de tous les collaborateurs.